Pages

Wednesday 31 December 2014

Votre sélection quotidienne d'articles de IRIN, 12/31/2014

 
nouvelles et analyses humanitaires
Un service du Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies


Aceh, dix ans après – Retour sur la réponse au tsunami

BANDA ACEH, 23 décembre 2014 (IRIN) - Dix ans après le tsunami qui a traversé l'océan indien et dévasté Aceh, l'extrême pointe de l'île indonésienne de Sumatra, au matin du 24 décembre 2004, IRIN revient sur la réponse humanitaire sans précédent à cette catastrophe, sur ses impacts sur le secteur et sur les séquelles dont continue de souffrir la population locale
Lire l'article en ligne

Ces maux mystérieux dont souffrent les survivants d'Ebola

DAKAR, 23 décembre 2014 (IRIN) - S'ils ont su résister à l'assaut mortel du virus, certains survivants d'Ebola n'ont pas entièrement recouvré la santé pour autant. Les convalescents souffrent d'une variété d'affections (maux de tête, douleurs articulaires, problèmes de vue et d'ouïe, etc.) dont les experts ignorent encore la cause exacte.
Lire l'article en ligne

Rapport d'IRIN et du HPG sur la crise : L'aide humanitaire et l'Etat islamique

DUBAÏ/LONDRES, 24 décembre 2014 (IRIN) - Contrairement à l'idée répandue selon laquelle une grande partie de l'Irak est privée d'aide internationale, les populations des zones contrôlées par les militants du groupe qui se fait appeler « Etat islamique » (EI) reçoivent une aide humanitaire. C'est ce que montre la dernière étude réalisée en collaboration par IRIN et le Groupe de politique humanitaire (HPG) de l'Institut de développement d'outremer (Overseas Development Institute, ODI).
Lire l'article en ligne

Quel avenir pour le Yémen ?

SANAA, 24 décembre 2014 (IRIN) - En 2014, les conflits politiques ont fait plus de 1 500 victimes au Yémen, soit le chiffre le plus élevé depuis les soulèvements de 2011 qui avaient fait environ 2 000 morts parmi les manifestants avant de mettre fin à une longue période de dictature.
Lire l'article en ligne

Aceh, dix ans après – le tsunami qui a mis fin à la guerre

BANDA ACEH, 29 décembre 2014 (IRIN) - Lorsque le tremblement de terre a frappé, Irwandi Yousouf - un ancien leader du Mouvement pour un Aceh libre (GAM), une organisation séparatiste armée – a sursauté sur sa couchette de prison et a commencé à rassembler ses affaires dans un sac plastique. « Le tremblement de terre était puissant, j'ai pensé qu'il avait un risque de tsunami », a-t-il dit. « Je savais qu'une foule de personnes se précipiterait vers la porte principale, et que le gardien la fermerait pour les arrêter parce qu'il ne savait pas que le tsunami arrivait. »
Lire l'article en ligne

Sri Lanka, le tsunami et l'évolution de la réponse aux catastrophes

COLOMBO, 29 décembre 2014 (IRIN) - Le 26 décembre 2004 au matin, Mohideen Ajeemal, un fournisseur de poisson de Sainathimaruthu, village de la côte est du Sri Lanka, a dû grimper à toute vitesse à un cocotier pour échapper à la rapide montée des eaux. De là, il a vu sa fille et son fils se débattre pour survivre. « J'ai trouvé les deux corps plus tard dans l'après-midi. Le cadavre de mon fils avait été emporté à environ 1,5 km de là et celui de ma fille avait été arrêté par une clôture », a-t-il dit.
Lire l'article en ligne

Un accaparement de terres peu ordinaire

MAZAR-E-CHARIF, 30 décembre 2014 (IRIN) - La distance s'accroît d'année en année entre l'Afghanistan et l'Ouzbékistan. Et personne ne le sait mieux que les enfants de l'école Arigh Ayagh, située près de la frontière, en territoire afghan.
Lire l'article en ligne

Le relèvement inachevé d'Aceh

BANDA ACEH, 30 décembre 2014 (IRIN) - Le tsunami de 2004 dans l'océan indien, déclenché par un violent séisme au large de la province d'Aceh, à la pointe de l'île indonésienne de Sumatra, a dégagé autant d'énergie que 23 000 bombes atomiques comme celle d'Hiroshima et dévasté les villes et villages côtiers. La catastrophe a eu un impact mondial : selon les estimations, 270 000 personnes, de 14 pays différents, sont mortes ou ont disparu et des citoyens de 46 pays ont été blessés.
Lire l'article en ligne

Aceh – L'héritage de l'économie d'urgence

BANDA ACEH, 31 décembre 2014 (IRIN) - Que se passe-t-il quand, de manière soudaine, on injecte des milliards de dollars, on crée des centaines d'emplois et on déploie 500 agences d'aide humanitaire dans une région isolée du reste du monde, éprouvée par plus de 25 ans de conflit, puis dévastée par l'une des pires catastrophes naturelles jamais enregistrées ? Les journalistes d'IRIN reviennent sur quelques-unes des conséquences inattendues et résiduelles de la réponse internationale au tsunami survenu le 26 décembre 2014 dans la province indonésienne d'Aceh.
Lire l'article en ligne

[Cet article ne reflète pas nécessairement les vues des Nations Unies]

Copyright © IRIN 2014. Tous droits réservés. Ce matériel vous est parvenu via IRIN, le service des nouvelles et analyses humanitaires du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies. Les opinions exprimées dans cet article ne reflètent pas nécessairement les avis des Nations Unies ou de ses états membres. Les frontières, les noms et les désignations sur les cartes utilisées par ce site, et les liens électroniques vers des sites externes n'impliquent pas la reconnaissance ou l'acceptation officielle par l'ONU. La republication du matériel d'IRIN est soumise aux termes et conditions d'utilisation disponibles sur : http://www.irinnews.org/fr/copyrightfr.aspx.
Vous pouvez désabonner ou modifier vos préférences ici

Les informations IRIN sur Facebook

No comments:

Post a Comment

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“When the white man came we had the land and they had the bibles; now they have the land and we have the bibles.”