Pages

Monday, 16 March 2015

Votre sélection quotidienne d'articles de IRIN, 3/16/2015

 
nouvelles et analyses humanitaires


La sélection d'IRIN : Ban Ki-Moon, OMD, déplacement et Syrie

LONDRES, 9 mars 2015 (IRIN) - Chaque semaine, notre réseau international de correspondants vous fait part de sa sélection des enquêtes, interviews, rapports, blogues et articles de fond à ne pas manquer dans l'actualité, pour vous aider à rester au fait des crises mondiales. Nous vous informons également des événements clés (conférences, parutions d'ouvrages, débats politiques) à venir.
Lire l'article en ligne

Paix et justice pour les victimes de crimes de guerre au Soudan du Sud

KAMPALA, 9 mars 2015 (IRIN) - D'après les négociateurs régionaux, les pourparlers de la semaine dernière étaient la « dernière chance » pour les parties en conflit au Soudan du Sud de trouver une résolution, mais même une nouvelle menace de sanctions de la part de la communauté internationale n'a pas suffi pour que les deux camps parviennent à un accord.
Lire l'article en ligne

Ce que représente l'évasion d'un dissident dans un climat tendu au Burundi

BUJUMBURA, 10 mars 2015 (IRIN) - Plus d'une semaine après son évasion d'une prison de Bujumbura, Hussein Radjabu a fait une déclaration. Cet ancien commandant rebelle et homme politique puissant qui jouit d'un large soutien populaire purgeait depuis huit ans une condamnation à 13 ans de prison.
Lire l'article en ligne

Une nouvelle idée pour permettre l'acheminement de l'aide britannique

BEYROUTH, 10 mars 2015 (IRIN) - Des millions de livres d'aide britannique ont été bloqués par les banques, ce qui prive les régions les plus touchées par les crises d'un soutien ô combien nécessaire.
Lire l'article en ligne

Le programme de l'UE en matière de migration est « gravement incomplet »

LONDRES , 11 mars 2015 (IRIN) - La migration illégale vers l'Union européenne augmente et la mise en place d'un nouveau programme pour gérer de manière plus efficace l'afflux de clandestins est revenue à la Commission européenne.
Lire l'article en ligne

Le véritable coût des restrictions imposées aux médias en Somalie

MOGADISCIO, 11 mars 2015 (IRIN) - Les pressions et les dangers auxquels sont confrontés les journalistes en Somalie pèsent sur la couverture des affaires politiques sensibles, mais également sur celle des enjeux humanitaires d'importance.
Lire l'article en ligne

Que signifie l'alliance entre Boko Haram et l'EI ?

NAIROBI, 12 mars 2015 (IRIN) - Le groupe d'insurgés nigérian Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'awati wal-Jihad (Groupe sunnite pour la prédication et le djihad), plus connu sous le nom de Boko Haram, a déclaré allégeance à l'État islamique (EI), anciennement appelé État islamique en Irak et au Levant (EEII). Avec le recul, les observateurs disent que c'était à prévoir, mais que cela signifie-t-il vraiment ?
Lire l'article en ligne

Un accueil mitigé pour le nouveau chef de l'OCHA

LONDRES, 12 mars 2015 (IRIN) - En mai prochain, le parlementaire britannique Stephen O'Brien remplacera Valerie Amos, la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, à la tête du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), l'organe responsable de la coordination des réponses aux crises.
Lire l'article en ligne

Craintes d'une justice sélective en Côte d'Ivoire

ABIDJAN, 13 mars 2015 (IRIN) - L'ancienne première dame de la Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, a été condamnée cette semaine à une peine de 20 ans d'emprisonnement. L'annonce du verdict pourrait raviver les tensions qui règnent depuis longtemps dans ce pays. Celui-ci est en effet marqué, depuis plus d'une décennie, par de profondes divisions sociales, ethniques et religieuses.
Lire l'article en ligne

Des ONG critiquent l'action des Nations Unies en Syrie

BEYROUTH, 13 mars 2015 (IRIN) - Selon certaines des plus grandes organisations non gouvernementales (ONG) du monde, le Conseil de sécurité des Nations Unies a manqué à son devoir envers la population syrienne.
Lire l'article en ligne

Extinction des lumières en Syrie : la technologie derrière la campagne

NEW YORK, 16 mars 2015 (IRIN) - De spectaculaires images satellites témoignant de la disparition progressive des lumières visibles la nuit en Syrie en quatre ans de guerre civile ont été diffusées par des groupes de défense des droits de l'homme, qui prônent un renforcement de la réponse humanitaire à la crise et une intensification des efforts en faveur d'une résolution politique du conflit.
Lire l'article en ligne


Copyright © IRIN 2015. Tous droits réservés. 
Vous pouvez désabonner ou modifier vos préférences ici


Les informations IRIN sur Facebook

No comments:

Post a Comment

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“When the white man came we had the land and they had the bibles; now they have the land and we have the bibles.”