Pages

Tuesday, 16 June 2020

Re: Mort du Président Nkurunziza : Pourquoi les Burundais devraient regretter et avoir honte ?

Quand les Burundais vont dire au  revoir  pour la dernière fois au Président Nkurunziza, ils devraient sentir la honte dans le cœur  car ils se sont comportés comme des enfants  en s'opposant d'une manière sanglante  contre le troisième mandat de Nkurunziza.

En somme,  les Burundais ne sont pas sérieux du tout.

Nkurunziza avait fait comme les autres dirigeants des pays limitrophes et d'autres pays africains. Cela aurait dû être compris par ces adversaires.  Ces Burundais ont vécu sous le règne des Tutsi pendent plusieurs années. On ne comprend pas comment ils ont attendu Nkurunziza pour revendiquer leurs droits politiques.

Ils réalisent maintenant que 5 ans de 3eme mandat ce n'est beaucoup et qu'il n'était  pas nécessaire de s'exiler en masse pour cela ou de tenter un coup.  Chaque chose a une fin. Il faut simplement la patience.

Ces Burundais se trouvent maintenant dans la misère au Rwanda sur l'invitation de Kagame. Ils ne font rien. Ils attendent d'aller en Europe et aux  Etats-Unis.

Ils ont abandonnés leurs  champs. Le médias des colons Belges et Français qui ont incité  les violences  à cette occasion s'en moquent. Ces Colons Belges et Français sont riches. Kagame et ces colonisateurs se moquent de vous.

Le Rwanda est très petit  et surpeuplé, même si Kagame ne le voit pas et n'y croit pas. Ce pays  ne peut pas leur offrir  des champs pour  cultiver  comme en Uganda car même les Rwandais n'en ont pas.

Mes amis Burundais, vous malheureux et honteux !



On Saturday, 13 June 2020, 21:59:10 BST, Alfred Nganzo <alfrednganzo@yahoo.com> wrote:


Mort du Président Nkurunziza : Pourquoi les Burundais devraient regretter et avoir honte ?

C'est ridicule et dommage  que les  Burundais se sont  bagarrés, entretués et   400.000 d'entre eux se sont exilés à cause d'un troisième mandat seulement. Alors qu' ailleurs en Afrique, particulièrement dans les pays limitrophes du Burundi ce problème ne se pose pas.  Les Burundais devraient avoir honte. Les  Burundais ne peuvent pas  clamer être les plus démocratiques de  toute l'Afrique.

Bien évidement  cette situation avait été causé par Le Rwanda qui invitait les Burundais à s'exiler au Rwanda. Puis, les media des colonisateurs français ont aggravé la situation comme ils l'avaient fait pendant la guerre au Rwanda en soutenant les aventures  et avancées  militaires de   Kagame, ce  qui a conduit  les  Rwandais  pourchassés par Kagamé de se défendre. Quand est-ce ces media reconnaitront qu'ils ont contribué aux malheurs des Rwandais et des Burundais ?

Avec la mort du Président Nkurunziza, ces émeutes et massacres causés par le troisième mandat  de Nkurunziza n'étaient pas nécessaires. Le Président Nkurunziza aurait pu faire comme Kagame qui  a  organisé une collection des  lettres des paysans  lui demandant de changer la constitution   pour se représenter aux élections présidentielles seul et indéfiniment. Peut-être on peut dire que Kagame a était plus intelligent que Nkurunziza en  manipulant les Rwandais et la communauté internationale.

Le « Guide suprême » n'est plus ! – IWACU




 

 


No comments:

Post a Comment

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“When the white man came we had the land and they had the bibles; now they have the land and we have the bibles.”