Pages

Saturday, 31 May 2014

[AFRICAFORUM] RDC - Rwanda : timide "reddition" des FDRL dans le Nord-Kivu

 

 
30/05/2014 à 17:05
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
x

Envoyer un article

Tous les champs marqués * sont obligatoires
Un combattant FDLR dans l'est de la RDC. Un combattant FDLR dans l'est de la RDC. © Monusco
Au cours d'une cérémonie organisée vendredi à Baleusa, dans le Nord-Kivu, "une centaine de combattants FDLR" ont déposé les armes. Ce timide début de "reddition" ne suffit cependant pas à dissiper les doutes qui planent sur la volonté du groupe armé de cesser définitivement la lutte armée. Explications.
Les combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) vont-ils réellement se rendre ? Depuis quelques semaines, la question de la reddition annoncée des combattants des FDLR, actifs dans l'est de la RDC, est au centre des discussions au sein de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Car cinq mois se sont écoulés depuis l'annonce, le 30 décembre, de leur intention de cesser la lutte armée.
"Le processus de reddition a été retardé parce que nous attendions les garanties de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC)", se justifie le "général-major" Victor Byiringiro, président intérimaire d'un groupe des FDLR, basé à Walikale, dans l'est de la RDC. C'est pourquoi, pour démontrer leur "bonne foi", "une centaine de combattants" ont quitté la brousse, le 30 mai, et se sont dirigés à Baleusa, dans le Nord-Kivu, pour déposer les armes. "C'est le début de notre reddition", affirme-t-il.
Une démobilisation effective ?
Au total, "105 combattants FDLR se sont rendus au Nord-Kivu", a confirmé à Jeune Afrique Charly Kasereka, un journaliste basé à Goma qui a assisté à la cérémonie de reddition, en présence notamment des représentants de l'Union africaine (UA), de l'UE, de la SADC, des États-Unis et du gouvernement congolais. Officiellement "non invitée", la Monusco a dépêché tout de même ses experts sur place pour "constater l'effectivité de cette démobilisation".
Première fausse note, la cérémonie de reddition des FDLR dans la province voisine du Sud-Kivu aurait été annulée, selon plusieurs sources locales. "Pour nous, la démobilisation doit concerner l'ensemble des troupes et des commandants FDLR, civils et militaires", martèle un responsable de la Monusco, rappelant que "dans le cas contraire, la brigade d'intervention des Nations unies, en appui à l'armée congolaise, poursuivra la traque des FDLR."
"Nous ne sommes pas concernés pas le programme de démobilisation de la Monusco, lui rétorque Victor Byiringiro. Nous allons donc continuer à nous rendre au fur et à mesure que nous aurons les garanties sécuritaires de la SADC. Notre objectif, c'est désormais de transformer notre groupe armé en mouvement politique." Pas sûr que Kigali l'entende de cette oreille. Pour les autorités rwandaises en effet, les FDLR constituent une "organisation terroriste".
_____________________________

__._,_.___

Envoyé par : Nzinink <nzinink@yahoo.com>
Répondre en mode Web Répondre à expéditeur Répondre à groupe Nouvelle discussion Toute la discussion (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=--=--=-=-=-=-=-=-=-=-
AFRICA FORUM ou La Voix du Citoyen Ordinaire
-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=
Seuls les messages diffuses en Français sont acceptes dans ce groupe. Les messages en langues/dialectes locales ne sont pas permis. =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-=-
------------------------------------------------------------------------------
Pour plus : http://realitesdafrique.blogspot.co.uk/
-----------------------------------------------------------------------------
Envoyer un message :  Africaforum@yahoogroupes.fr; S€ ¦'²inscrire : Africaforum-subscribe@yahoogroupes.fr; Désinscription : Africaforum-unsubscribe@yahoogroupes.fr; Fondateur de la liste :
Africaforum-owner@yahoogroupes.fr
-----------------------------------------------------------------------------------------
SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Sponsors:  Cherchez des amis partout !

http://www.rencontressansfrontieres.com
http://www.intimitesafricaines.com
http://www.foraha.net
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Online Scholarships for Higher Education And Research (OSHEAR): http://www.oshear.com
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“When the white man came we had the land and they had the bibles; now they have the land and we have the bibles.”