Pages

Saturday, 31 May 2014

[AFRICAFORUM] Tr : L'; OMS DEMANDE UNE HAUSSE DES TAXES SUR LE TABAC POUR SAUVER DAVANTAGE DE VIES

 


----- Mail transféré -----
De : UNNews <UNNews@un.org>
À : Nouvellesonu@NY-MAIL-P-LB-028.ptc.un.org
Envoyé le : Vendredi 30 mai 2014 20h50
Objet : L'; OMS DEMANDE UNE HAUSSE DES TAXES SUR LE TABAC POUR SAUVER DAVANTAGE DE VIES

L';OMS DEMANDE UNE HAUSSE DES TAXES SUR LE TABAC POUR SAUVER DAVANTAGE DE VIES
New York, May 30 2014  3:50PM
A l';occasion de la Journée mondiale sans tabac qui sera célébrée samedi 31 mai, l';Organisation mondiale de la santé (OMS) invite les pays à augmenter les taxes sur le tabac pour encourager le sevrage tabagique et éviter que de nouveaux consommateurs ne deviennent dépendants.

Sur la base des données de 2012, l';OMS estime qu';une augmentation des taxes de 50% permettrait à l';ensemble des pays de réduire le nombre des fumeurs de 49 millions au cours des trois prochaines années et de sauver en fin de compte 11 millions de vies.

Aujourd';hui, le tabagisme provoque un décès toutes les six secondes. Jusqu';à 50% des consommateurs meurent à cause du tabac, qui entraîne aussi des coûts considérables pour les familles, les entreprises et les gouvernements.

Le traitement des maladies liées au tabac comme le cancer et les cardiopathies est coûteux. Les maladies et les décès liés au tabac frappent souvent des consommateurs dans la force de l';âge, en pleine activité professionnelle, affectant leur productivité et leur revenu.

« L';augmentation des taxes sur le tabac constitue le moyen le plus efficace de réduire le tabagisme et de sauver des vies. Une action résolue dans le domaine fiscal frappe l';industrie du tabac là où cela fait mal », affirme la Directrice générale de l';OMS, Margaret Chan.

Les prix élevés sont un moyen particulièrement efficace pour amener les jeunes à ne pas commencer à fumer, leurs moyens étant souvent plus limités que ceux des adultes; les jeunes qui fument déjà sont aussi encouragés à réduire leur consommation ou à abandonner le tabac.
L';OMS calcule que si tous les pays augmentaient les taxes sur le tabac de 50% par paquet de cigarettes, ils percevraient 101 milliards de dollars de recettes supplémentaires.

Des pays comme la France et les Philippines ont déjà pu constater les avantages d';une augmentation des taxes sur le tabac. Entre le début des années 1990 et 2005, la France a triplé le prix des cigarettes ajusté pour l';inflation. Cette augmentation a été suivie d';une baisse des ventes de plus de 50%.

Quelques années plus tard, le nombre des décès par cancer du poumon chez les hommes jeunes en France a commencé à diminuer. Aux Philippines, une année après l';augmentation des taxes, le montant perçu par le fisc a dépassé les attentes et le gouvernement a l';intention de consacrer 85% de ces recettes aux services de santé.

Le tabagisme est la principale cause de décès évitables dans le monde. Le tabac tue près de 6 millions de personnes par an, dont plus de 600.000 sont des non-fumeurs victimes du tabagisme passif. Si rien n';est fait, le tabac provoquera plus de 8 millions de décès annuels en 2030 --; dont plus de 80% dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
________________
Suivez-nous aussi sur Facebook (http://www.facebook.com/Centre.Actualites.ONU) et Twitter (http://twitter.com/CentreActuONU).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du Centre d'actualits de l'ONU: http://www.un.org/french/newscentre/

Pour accder  l'dition du jour au format PDF: http://www.un.org/apps/newsFr/archive.asp

__._,_.___

Envoyé par : Philippe <philippekabeya@yahoo.fr>
Répondre en mode Web Répondre à expéditeur Répondre à groupe Nouvelle discussion Toute la discussion (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=--=--=-=-=-=-=-=-=-=-
AFRICA FORUM ou La Voix du Citoyen Ordinaire
-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=
Seuls les messages diffuses en Français sont acceptes dans ce groupe. Les messages en langues/dialectes locales ne sont pas permis. =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-=-
------------------------------------------------------------------------------
Pour plus : http://realitesdafrique.blogspot.co.uk/
-----------------------------------------------------------------------------
Envoyer un message :  Africaforum@yahoogroupes.fr; S€ ¦'²inscrire : Africaforum-subscribe@yahoogroupes.fr; Désinscription : Africaforum-unsubscribe@yahoogroupes.fr; Fondateur de la liste :
Africaforum-owner@yahoogroupes.fr
-----------------------------------------------------------------------------------------
SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Sponsors:  Cherchez des amis partout !

http://www.rencontressansfrontieres.com
http://www.intimitesafricaines.com
http://www.foraha.net
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Online Scholarships for Higher Education And Research (OSHEAR): http://www.oshear.com
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“When the white man came we had the land and they had the bibles; now they have the land and we have the bibles.”