Pages

Wednesday, 22 December 2010

Génocide rwandais: Six dirigeants mis en examen par des juges français


Génocide rwandais: Six dirigeants mis en examen par des juges français
Mis à jour le 16.12.10 à 09h53
Six militaires et officiels rwandais ont été mis en examen par deux juges français pour leur responsabilité supposée dans l'attentat qui fut le point de départ du génocide de 1994, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Ces personnes sont poursuivies pour «complicité d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste», dans le dossier visant l'attentat contre un avion à Kigali, en avril 1994. Le président rwandais Juvénal Habyarimana y avait trouvé la mort.
Cet événement toujours mystérieux a précédé l'un des plus grands génocides du XXe siècle, le massacre de 800.000 personnes, pour la plupart des Tutsi, par des extrémistes Hutus.
Des mandats d'arrêt devraient être levés
La procédure menée par les juges d'instruction Marc Trévidic et Nathalie Poux s'est déroulée ces derniers jours au Burundi, après un accord entre les autorités judiciaires françaises et le régime rwandais du président Paul Kagame.
En contrepartie, les mandats d'arrêt délivrés en 2006 par la France et qui avaient provoqué la rupture des relations diplomatiques entre Paris et Kigali devraient être levés, précise-t-on.

No comments:

Post a Comment

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“When the white man came we had the land and they had the bibles; now they have the land and we have the bibles.”