Pages

Tuesday, 10 February 2015

Votre sélection quotidienne d'articles de IRIN, 2/10/2015

 
nouvelles et analyses humanitaires


L'aide humanitaire et l'État islamique

LONDRES/DUBAÏ, 9 février 2015 (IRIN) - Les médias occidentaux n'ont commencé à parler du groupe autoproclamé État islamique (EI) qu'en juin, lorsque les djihadistes ont pris le contrôle de la ville irakienne de Mossoul. Il était pourtant déjà présent en Irak depuis une dizaine d'années au moins, sous différentes formes.
Lire l'article en ligne

Briefing : Répartition du budget d'aide du premier donateur mondial

DUBAÏ, 6 février 2015 (IRIN) - En 2013, les Émirats arabes unis (EAU) ont consacré plus de 5,5 milliards de dollars – 1,33 pour cent de son revenu national brut (RNB) – à l'aide publique au développement (APD). Le pays a ainsi enregistré le rapport APD/RNB le plus élevé de tous les pays du monde pour cette année-là.
Lire l'article en ligne

La sélection d'IRIN : dépendance au développement, Invisible Children et réfugiés

DUBAÏ, 6 février 2015 (IRIN) - Chaque semaine, notre réseau international de correspondants vous fait part de sa sélection des enquêtes, interviews, rapports, blogues et articles de fond à ne pas manquer dans l'actualité, pour vous aider à rester au fait des crises mondiales. Nous vous informons également des événements clés (conférences, parutions d'ouvrages, débats politiques) à venir.
Lire l'article en ligne

Les armées de la région augmentent la pression contre Boko Haram

ABUJA, 5 février 2015 (IRIN) - Le Nigeria et ses voisins ont lancé une offensive militaire de grande ampleur qui leur a permis de reprendre à Boko Haram plusieurs localités frontalières. Cette opération se déroule tout juste avant des négociations qui auront lieu au Cameroun pour convenir des modalités de l'intervention d'une force spéciale de 7 500 soldats proposée par l'Union africaine pour faire face au mouvement islamiste.
Lire l'article en ligne

Pas à pas : les projets humanitaires de lutte contre Boko Haram

ABUJA, 9 février 2015 (IRIN) - Le nord-est du Nigéria est confronté à un double fléau - Boko Haram et l'extrême pauvreté. Le gouvernement et quelques philanthropes privés établissent délibérément le lien entre les deux en développant des projets pour offrir des perspectives économiques et une aide humanitaire comme antidotes au militantisme.
Lire l'article en ligne

Royaume-Uni : la politique de détention aggrave des maladies mentales chez les migrants

LONDRES, 9 février 2015 (IRIN) - Ce mois-ci, le Parlement du Royaume-Uni doit publier les résultats d'une enquête sur la détention des migrants et demandeurs d'asile, à la suite de cas très médiatisés de violences sexuelles et de décès. La détention illimitée de migrants favorise – voire provoque – des problèmes durables en matière de santé mentale chez les détenus, d'après des entretiens IRIN réalisés auprès d'anciens détenus, d'organisations humanitaires et de groupes de défense, et les décisions des tribunaux britanniques.
Lire l'article en ligne

Des drones à usage humanitaire ?

DUBAÏ, 10 février 2015 (IRIN) - Plus souvent associée aux missions d'espionnage ou militaires, l'utilisation de véhicules aériens sans pilote, ou drones, à des fins humanitaires fait à la fois l'objet d'une forte médiatisation et d'une certaine prudence.
Lire l'article en ligne

Optimisme dans le nord du Nigeria après le report des élections

MAIDUGURI, 10 février 2015 (IRIN) - La société civile nigériane s'élève contre les pressions exercées par l'armée sur la commission électorale pour le report de six semaines des élections. Mais dans le nord-est du pays, fief des insurgés de Boko Haram où les forces de sécurité ont besoin de plus de temps pour écraser l'insurrection, cette idée a reçu un certain soutien.
Lire l'article en ligne


Copyright © IRIN 2015. Tous droits réservés. 
Vous pouvez désabonner ou modifier vos préférences ici


Les informations IRIN sur Facebook

No comments:

Post a Comment

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“When the white man came we had the land and they had the bibles; now they have the land and we have the bibles.”