Pages

Friday, 24 April 2015

HEBDO: IRIN Service français - Bulletin hebdomadaire humanitaire 764 - 24 avril 2015

 IRINnews logo
nouvelles et analyses humanitaires


Prison ou pauvreté : l'impossible choix des réfugiés expulsés d'Israël

lead photo
JÉRUSALEM/KAMPALA, 20 avril 2015 (IRIN) - Pour les demandeurs d'asile érythréens et soudanais du centre de détention d'Holot (Israël) menacés d'expulsion, l'avenir s'annonce sombre. Ceux qui sont déjà passés par là décrivent une existence au jour le jour en Ouganda ou une absence de liberté de mouvement au Rwanda.
Lire l'article en ligne

Que faire face à la crise migratoire en méditerranée ?

lead photo
LAMPEDUSA/OXFORD, 20 avril 2015 (IRIN) - Il ne fait aucun doute que l'augmentation estivale du nombre de traversées de la Méditerranée par les migrants à déjà commencé. Le weekend dernier, les autorités italiennes ont en effet secouru 8 500 migrants et signalé la mort de près de 400 autres.
Lire l'article en ligne

La sélection d'IRIN : EEI, éléphants blancs et corruption

lead photo
DUBAÏ, 20 avril 2015 (IRIN) - Voici une sélection d'articles de journaux et de recherches au sujet du monde humanitaire qui ont piqué l'intérêt des journalistes d'IRIN cette semaine.
Lire l'article en ligne

Kenya: Le mur « anti-terrorisme » suscite un débat houleux

lead photo
NAIROBI, 21 avril 2015 (IRIN) - Cette semaine, le Kenya a entamé la construction d'une barrière le long de sa frontière avec la Somalie afin prétendument de prévenir l'incursion de combattants d'al-Shabab, un groupe d'insurgés à majorité somalienne qui a organisé de nombreuses opérations au Kenya, dont l'attaque du 2 avril contre la ville universitaire de Garissa qui a fait 147 victimes.
Lire l'article en ligne

La Méditerranée, ultime danger de l'odyssée des migrants

lead photo
OXFORD, 22 avril 2015 (IRIN) - Chaque fois qu'un bateau transportant des migrants sombre en tentant de rejoindre l'Europe, les agences d'aide humanitaire émettent une estimation du nombre de morts, qui est ensuite relayé dans les médias. Mais qu'en est-il de l'autre chiffre ? Qu'en est-il de tous ceux qui meurent avant même de poser le pied dans un bateau ? Ce chiffre doit être bien plus élevé.
Lire l'article en ligne

Photoreportage : La guerre au quotidien à Benghazi

lead photo
BENGHAZI, 23 avril 2015 (IRIN) - En 2011, la ville libyenne de Benghazi était la capitale de la révolution qui a renversé le président Mouammar Kadhafi. Après la chute de ce dernier, les chefs d'État français et britannique avaient défilé dans la ville en liesse. L'avenir semblait radieux.
Lire l'article en ligne

Faut-il revoir la politique sécuritaire kenyane ?

lead photo
NAIROBI, 23 avril 2015 (IRIN) - Les experts et les observateurs exhortent le Kenya à s'attaquer à ses réels ennemis - la mauvaise gouvernance et la lenteur de la réforme des services de police - au lieu de menacer d'expulser 350 000 réfugiés somaliens ou de construire un mur sur toute la longueur de la frontière.
Lire l'article en ligne

Xénophobie en Afrique du Sud : en finir avec les idées reçues

lead photo
NAIROBI, 23 avril 2015 (IRIN) - La xénophobie ne sort pas de nulle part. Elle naît des problèmes sociaux et des difficultés économiques. Après une recrudescence de la violence à Durban et Johannesbourg qui a fait sept morts et poussé plus de 5 000 personnes à fuir de chez elles, voici un aperçu de l'histoire de la xénophobie en Afrique du Sud et des idées reçues qui y ont pris racine.
Lire l'article en ligne

Les Yéménites ont davantage besoin du commerce que de l'aide de l'Arabie saoudite

lead photo
BEYROUTH, 24 avril 2015 (IRIN) - Si la coalition menée par l'Arabie saoudite souhaite vraiment prouver son engagement en faveur des Yéménites, elle doit faciliter l'accès des navires de commerce. À l'heure qu'il est, le commerce est la véritable priorité humanitaire, pas l'aide.
Lire l'article en ligne

Paix fragile au Burundi

lead photo
BUGESERA, RWANDA, 24 avril 2015 (IRIN) - En moins d'un mois, le nombre de Burundais qui ont fui à l'étranger pour échapper aux violences préélectorales a fortement augmenté pour atteindre plus de 12 000. Ces réfugiés accusent en outre des voyous associés au parti au pouvoir de meurtre, de torture et d'intimidation.
Lire l'article en ligne


Copyright © IRIN 2015. Tous droits réservés. 
Vous pouvez désabonner ou modifier vos préférences ici


Les informations IRIN sur Facebook

Facebook Twitter Google+ LinkedIn Pinterest Addthis

No comments:

Post a Comment

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“When the white man came we had the land and they had the bibles; now they have the land and we have the bibles.”