Pages

Tuesday, 22 April 2014

[RwandaLibre] Fw: *DHR* France: Faut-il un grand procès sur l’affaire du Rwanda ?

 



----- Forwarded Message -----
From: "agnesmurebwayire@yahoo.fr" <agnesmurebwayire@yahoo.fr>
To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Sent: Tuesday, 22 April 2014, 9:22
Subject: *DHR* France: Faut-il un grand procès sur l'affaire du Rwanda ?

 


bvoltaire.fr, le 21 avril 2014

http://www.bvoltaire.fr/christopheservan/faut-il-grand-proces-laffaire-du-rwanda,57411


Il était fatal qu'un jour la mémoire de la Shoah allait se télescoper avec celle d'une autre tragédie. Tweeter 

À force de multiplier les commémorations autour des « heures les plus sombres de notre histoire », il était fatal qu'un jour la mémoire de la Shoah allait se télescoper avec celle d'une autre tragédie.

Le 4 avril dernier à Izieu (Ain), le président de la LICRA Alain Jakubowicz était venu commémorer le 70e anniversaire de la rafle par la Gestapo de 44 enfants juifs, lorsqu'il y rencontre une délégation de l'association Ibuka qui œuvre pour la mémoire du génocide rwandais. Il raconte : « Quelle différence y a-t-il entre un enfant juif exterminé en 1944 et un enfant tutsi exterminé en 1994 ? 50 ans, c'est tout […]. » Trois jours plus tard, sur le parvis de l'hôtel de ville, c'est du 20e anniversaire du génocide des Tutsis qu'il est cette fois question. Alain Jakubowicz y retrouve le président et les membres de l'association Ibuka, mais aussi les présidents de l'UEJF, de SOS Racisme, du CRIF…

 Il raconte : «Pourquoi nos concitoyens se sentent-ils si peu concernés par le génocide des Tutsis ? S'agit-il d'un vieux fond de racisme post-colonial ou, triste bégaiement de l'histoire, du refus d'assumer notre part de responsabilité dans les atrocités commises au Rwanda en 1994 ? Faudra-t-il à nouveau attendre 50 ans pour que, comme l'a fait Jacques Chirac en 1995 s'agissant de la responsabilité de la France dans la déportation des juifs, la vérité soit inscrite dans le marbre de l'histoire et que justice soit rendue aux victimes tutsis et à leurs descendants ? »

Ces propos du président de la LICRA sont donc sans ambiguïté, ces deux tragédies sont bel et bien de même nature avec toutes les implications juridiques que cela suppose.

Au même moment, Bernard Kouchner, grand moralisateur devant l'Éternel et ardent partisan de la réconciliation avec Paul Kagame, déclarait à Kigali : « Est-ce que les troupes françaises ont elles-mêmes assassiné à la main quelques Tutsis, je ne le crois pas du tout. Mais que tout a été préparé soit avec leur consentement illicite, implicite… c'est sûr. Depuis 1991, des diplomates français ou des militaires en poste au Rwanda disaient "un génocide se prépare", nous n'en avons pas beaucoup tenu compte. »

Ce n'est pas nouveau, depuis maintenant quelques années le dossier du Rwanda déchaîne contre la France une coalition hétéroclite composée de libéro-atlantistes (Sarkozy, Kouchner), d'intellectuels connus pour être proches d'Israël (Elie Wiesel, BHL) et de néo-trotskystes d'extrême gauche (NPA) et de gauche (Mediapart, Libération). Inutile d'ouvrir le débat.

Ce qui est intéressant, ici, c'est la cohérence entre ces deux prises de position. Si la France a vraiment « consenti » à un génocide, pourquoi ni la LICRA ni le parquet, ni personne d'autre n'en tire les conclusions qui s'imposent au regard du droit ? À cette question, je ne vois que deux réponses possibles. Ou bien le dossier est vide et l'accusation totalement mensongère – c'est la thèse, solidement argumentée, de Pierre Péan et de Bernard Luga –, ou bien l'accusation est fondée mais personne n'ose aller plus loin par peur d'éclabousser PS et UMP réunis et de mettre en branle un processus juridique incontrôlable.

Le problème, c'est qu'à continuer ainsi d'accuser la France de crimes effroyables, avec désinvolture, sans oser porter l'affaire devant la justice, les accusateurs ajoutent du discrédit au discrédit. N'est-il pas temps, pour Alain Jakubowicz et Bernard Kouchner, de passer des paroles aux actes ? –À savoir le dépôt d'une plainte et l'ouverture d'une instruction contre MM. Jean-Christophe Mitterrand, conseiller pour l'Afrique de son père, le général Christian Quesnot, son ex-chef d'état-major particulier, Hubert Védrine, ex-secrétaire général de l'Élysée, Roland Dumas et Alain Juppé, ex-ministres des Affaires étrangères, Philippe Léotard, ex-ministre de la Défense, Georges Martres, ex-ambassadeur au Rwanda, les officiers responsables des opérations Noroît, Amaryllis et Turquoise ainsi que Paul Barril…

Répondre en mo




__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“When the white man came we had the land and they had the bibles; now they have the land and we have the bibles.”