Skip to main content

La famille de Félicien Kabuga répond à Louise Mushikiwabo!

La famille de Félicien Kabuga répond à Louise Mushikiwabo!

therwda

6 ans ago

Le Comité de Soutien à Monsieur Félicien Kabuga et à sa Famille tient à réagir aux dernières déclarations de la Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda, Madame Louise Mushyikiwabo du 6 janvier 2014. Ces déclarations ont été faites dans le cadre d'une interview pour laquelle elle répondait aux questions des journalistes suite à l'assassinat du colonel Patrick Karegeya, le 31décembre 2013, en Afrique du Sud.

Madame Mushyikiwabo a dit que Patrick Karegeya, qui avait demandé asile en Afrique du Sud, depuis quelques années, « avait commis des crimes graves dont la trahison avant quitter le Rwanda ».

« Parmi ces trahisons, la plus connue », toujours selon Madame Mushyikiwabo, serait que  Patrick Karegeya, ancien chef des renseignements rwandais, « aurait essayé de toucher de l'argent de la part de Monsieur Félicien Kabuga ou des membres de sa famille pour tenter d'effacer le crime de génocide et en tout cas pour essayer de le sortir de ses difficultés ou pour empêcher qu'il ne soit appréhendé ».

Le Comité de Soutien réitère, comme il l'avait déjà déclaré dans son communiqué du 15 février 2011, que c'est une contre-vérité que de prétendre que Monsieur Félicien Kabuga ou sa famille ont donné ou essayé de donner de l'argent à Monsieur Patrick Karegeya pour sortir Monsieur Félicien Kabuga de la situation injuste dans laquelle il a été plongé depuis vingt ans.

Comme nous le disions dans notre communiqué du 15 février 2011, nous le répétons, lors de la visite des membres de la famille Kabuga, en 2003 et 2004, au Rwanda, le colonel Patrick Karegeya qui n'était même pas à l'origine de l'invitation des membres de la famille Kabuga, s'est contenté de les accueillir et de garantir leur sécurité comme il le faisait pour bon nombre de personnes de la diaspora qui visitaient le Rwanda ou qui retournaient s'y installer. Il n'y a jamais eu d'autres démarches que celles menées par ces membres pour recouvrer leurs biens. Ces démarches ont été menées directement et sans intermédiaire auprès de nombreux officiels du Rwanda dont beaucoup sont toujours dans le système du pouvoir actuel, au premier rang desquels le président Paul Kagame.

Le 21 septembre 2004, une lettre ouverte intitulée « Mise au point quant à la réclamation des biens de la Famille Félicien Kabuga » a été adressée aux autorités rwandaises avec copie pour information à diverses chancelleries internationales. Cette lettre ouverte peut être consultée depuis cette époque sur le site Internet du Comité de Soutien « www.comite-kabuga.net » Dans cette lettre est narré le voyage que les membres de la famille Kabuga ont fait au Rwanda pour essayer de recouvrer leurs biens en vain. Aucune des diverses autorités auxquelles ils ont adressé cette lettre ouverte en recommandée avec accusé de réception n'a objecté à son contenu et pourtant, ils expliquaient clairement tout ce qui s'était passé lors de leur voyage et mentionnaient clairement qui les avait invités, qui les avait reçus et le résultat de leur démarche qui finalement n'avait pas rencontré leurs souhaits.

Quant aux démarches pour dénoncer l'injustice à laquelle est confrontée depuis vingt ans Monsieur Félicien Kabuga et prouver son innocence, le Comité de Soutien ainsi que les membres de la famille Kabuga en ont fait et en ferons encore aussi longtemps qu'il le faudra. Elles ont toujours été faites ouvertement et en toute transparence et non par la voie de la corruption. Des lettres ouvertes sont régulièrement envoyées, depuis au moins 14 ans,  à l'ONU, à diverses autorités dans le monde, au TPIR, aux chancelleries pour dénoncer les poursuites injustes dont est victime Monsieur Félicien Kabuga et pour dénoncer les violations de ses droits ainsi que celles de sa famille. La famille Kabuga est sûre des droits et de l'innocence de Monsieur Félicien Kabuga et de sa famille et n'a pour autant pas besoin d'user de la corruption pour arriver à ses fins.

Les membres de la famille Kabuga ont-ils expliqué auprès de Patrick Karegeya, dignitaire du régime à l'époque, que Monsieur Félicien Kabuga est innocent ? La réponse est oui comme ils l'ont toujours expliqué auprès des divers interlocuteurs, acteurs rwandais comme non rwandais, le président Paul Kagame y compris. Les lettres sont là.

Nous continuerons à écrire, à alerter, à informer par les moyens pacifiques et constructifs. La voie de la vérité est peut être longue mais elle aboutira.

Pour le Comité de Soutien à Monsieur Félicien Kabuga et sa Famille

Donatien Nshimyumuremyi

www.comite-kabuga.net

Categories: Actualité

LeRwandais

La famille de Félicien Kabuga répond à Louise Mushikiwabo! – LeRwandais





Comments

Popular posts from this blog

Le Troisième Mandat de Louise Mushikiwabo à l'OIF : Entre Précédent et Principe Démocratique.

Le Troisième Mandat de Louise Mushikiwabo à l'OIF : Entre Précédent et Principe Démocratique. L'Alternance à l'OIF : Pourquoi un Troisième Mandat Fragilise la Crédibilité de la Francophonie. Introduction Louise Mushikiwabo veut un troisième mandat à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie. Son annonce, faite bien avant l'émergence d'autres candidats, rappelle une tactique familière en Afrique : affirmer qu'on a le soutien populaire sans jamais le prouver publiquement. La méthode est rodée. Des dirigeants africains l'utilisent depuis des décennies pour prolonger leur règne. Ils clament que "le peuple le demande" ou que "les partenaires soutiennent" cette reconduction. Aucune preuve formelle n'est nécessaire. L'affirmation devient réalité politique. Mais voilà le problème : la Francophonie prêche la démocratie, l'État de droit et l'alternance au pouvoir. Peut-elle tolérer en son sein ce qu...

Le Troisième Mandat de Louise Mushikiwabo à l'OIF : Entre Précédent et Principe Démocratique.

Le Troisième Mandat de Louise Mushikiwabo à l'OIF : Entre Précédent et Principe Démocratique. L'Alternance à l'OIF : Pourquoi un Troisième Mandat Fragilise la Crédibilité de la Francophonie. Introduction Louise Mushikiwabo veut un troisième mandat à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie. Son annonce, faite bien avant l'émergence d'autres candidats, rappelle une tactique familière en Afrique : affirmer qu'on a le soutien populaire sans jamais le prouver publiquement. La méthode est rodée. Des dirigeants africains l'utilisent depuis des décennies pour prolonger leur règne. Ils clament que "le peuple le demande" ou que "les partenaires soutiennent" cette reconduction. Aucune preuve formelle n'est nécessaire. L'affirmation devient réalité politique. Mais voilà le problème : la Francophonie prêche la démocratie, l'État de droit et l'alternance au pouvoir. Peut-elle tolérer en son sein ce qu'elle co...

[AfricaRealities.com] Burundi president seen as 'divine' hero in rural homeland

  "We will vote for him until the return of Jesus Christ, that is, until the end of time," said Sylvie with a laugh, adding that for her, Nkurunziza "should be president for life." Burundi president seen as 'divine' hero in rural homeland               Burundi president seen as 'divine' hero in rural homelan... On the streets of Burundi's capital, protesters have spent a month fighting running battles with police, erecting barricades and demanding President Pierre Nkurunzi... View on news.yahoo.com Preview by Yahoo   ### "Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King . __._,_.___ Posted by: Nzinink <nzinink@yahoo.com> Reply via web post • ...

BBC News

Africanews

UNDP - Africa Job Vacancies

Wikipedia

Search results

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

Migration Policy Institute