Pages

Friday 14 March 2014

[AFRICAFORUM] Génocide au Rwanda: Pascal Simbikangwa condamné à 25 ans de prison

 


INTERNATIONAL Il risquait la perpétuité.

Le Rwandais Pascal Simbikangwa a été condamné vendredi à 25 ans de réclusion pour son rôle dans le génocide au terme d'un procès historique, le premier en France lié au drame rwandais, 20 après des massacres dans lesquels le rôle de Paris a été très critiqué.  

L'ex-capitaine de la garde présidentielle, âgé de 54 ans, paraplégique depuis 1986 et cloué dans un fauteuil roulant, a été reconnu coupable de génocide en qualité d'auteur et de complicité de crimes contre l'humanité par la cour d'assises de Paris, à l'issue d'un procès fleuve de six semaines et d'un délibéré de 12 heures.

"Il a armé des chiens enragés"

Pendant les six semaines d'audiences, jamais Pascal Simbikangwa n'a montré profil bas. Mercredi, à l'issue d'un réquisitoire long de sept heures, l'accusation avait demandé aux jurés de requalifier en génocide les faits dont il est accusé. Car, pour le ministère public, aucun doute n'est de mise : Pascal Simbikangwa a bel et bien joué un rôle majeur dans l'écriture d'une "page effrayante, une de plus, du livre noir de l'Histoire de l'humanité" .

L'accusé n'a eu de cesse de se présenter comme un sous-fifre du régime Habyarimana ? Pas crédible, selon l'avocat général, qui a réduit cette défense en "mensonge érigé en système". A ux yeux du parquet, cette posture, ce "déni du réel" , et cette "incapacité à voir et à entendre" les 800000 morts de 1994 ne dissimulent aucunement la réalité de l'homme et des faits.

L'homme ? "Un dignitaire puissant du régime Habyarimana" "Un serviteur zélé" , qui a mis ses "méthodes obscures, brutales et manipulatrices" au service d'un "engagement radical et extrémiste" hutu, lui qui,"bien avant avril 1994, apparaît comme un épurateur" ethnique. Les faits ? "Il a galvanisé, armé, ceux dont il savait qu'ils étaient devenus des chiens enragés, des massacreurs, des purificateurs. Les armes qu'il a distribuées, elles ont tué. Il le savait et le voulait." Il doit donc être condamné.

S'agissant de la cinquantaine de témoins entendus pendant le procès - essentiels, puisqu'on ne dispose d'aucune preuve contre l'accusé -, le ministère public a invité les jurés au "bon sens" : pour "distinguer le mensonge des pièges inévitables de la mémoire, de la langue" . Jeudi, la défense a fait ses choux gras de cette invitation. L'essentiel de sa plaidoirie a consisté à saper la crédibilité de ces témoignages.

"Un château de cartes", "pas sérieux"

Nombre de témoins entendus par la Cour, il est vrai, ont été hésitants, confus, approximatifs, contradictoires avec leurs propres déclarations antérieures, ou contredits par d'autres témoins. La défense a donc eu beau jeu de mettre en pièces ce procès. Qui ne serait qu' "un château de cartes" "une belle histoire bâtie par l'accusation" . Mais reposant sur quoi ? Pour beaucoup, sur "des faux témoignages" , des "témoignages qui ne tiennent pas debout" , qui sont "lamentables" "fragiles" "arrangés" (par le régime rwandais actuel), marqués par d' "énormes contradictions" . Et une avocate de Pascal Simbikangwa d'ironiser : "Il y un juste tri à faire, dit l'avocat général. Ça me fait penser au titre d'un jeu télévisé. Ce n'est pas sérieux !"

"Pas sérieux" , ce dossier "bancal" "Pas digne" d'une bonne justice, que de condamner un homme sur de telles bases. Alors qu' "il n'y avait pas d'armes chez Pascal Simbikangwa" , alors qu'"on n'a aucune preuve qu'il en a distribué" .

__._,_.___
Répondre en mode Web Répondre à expéditeur Répondre à groupe Nouvelle discussion Toute la discussion (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=--=--=-=-=-=-=-=-=-=-
AFRICA FORUM ou La Voix du Citoyen Ordinaire
-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=
Seuls les messages diffuses en Français sont acceptes dans ce groupe. Les messages en langues/dialectes locales ne sont pas permis. =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-=-
------------------------------------------------------------------------------
Pour plus d€ ¦'²info : http://realitesdafrique.blogspot.co.uk/
-----------------------------------------------------------------------------
Envoyer un message :  Africaforum@yahoogroupes.fr; S€ ¦'²inscrire : Africaforum-subscribe@yahoogroupes.fr; Désinscription : Africaforum-unsubscribe@yahoogroupes.fr; Fondateur de la liste :
Africaforum-owner@yahoogroupes.fr
-----------------------------------------------------------------------------------------
SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Sponsors:

http://rencontressansfrontieres.com
http://www.afriqueintimites.com
http://www.eyumbina.com
________________________________________________________
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“When the white man came we had the land and they had the bibles; now they have the land and we have the bibles.”