Pages

Sunday, 28 June 2015

[AfricaRealities.com] Fw: [RealitesAfricaines.com] Terrorisme : la France face à ses responsabilités

 


----- Forwarded Message -----
From: "Samuel Desire sam4des@yahoo.com [RealitesAfricaines]" <RealitesAfricaines@yahoogroupes.fr>
To: "realitesafricaines@yahoogroupes.fr" <realitesafricaines@yahoogroupes.fr>
Sent: Sunday, 28 June 2015, 15:05
Subject: [RealitesAfricaines.com] Terrorisme : la France face à ses responsabilités

 

Terrorisme : la France face à ses responsabilités

alt
Par Olivier Ravanello | Le Monde selon Ravanello –  il y a 4 heures
Manifestation de soutien &agrave; la Tunisie, le 27 juin &agrave; Paris. (Lo&iuml;c Venance/AFP)Manifestation de soutien à la Tunisie, le 27 juin à Paris. (Loïc Venance/AFP)
Après  l'attaque de Sousse, la France assure encore une fois la Tunisie de son soutien. Mais la solidarité ne suffit pas. Ce qu'endure la Tunisie, la France en est en partie responsable et elle ne peut pas l'éluder.
Encore une fois, la France s'est payée de mots. Pendant qu'à Sousse, les employés de l'hôtel recouvraient les morts de leurs serviettes de bain maculées de sang, évacuaient les blessés vers les hôpitaux et comptaient les victimes, François Hollande décrochait son téléphone pour appeler le président Beji Caïd Essebsi. "Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce drame, vous pouvez compter sur notre solidarité." La belle affaire. Comme en amour, il n'y a pas d'amitié mais des preuves d'amitié. Et à Tunis, on se dit qu'il serait temps d'en voir la couleur. La Tunisie a besoin d'hélicoptères pour surveiller sa longue frontière avec la Libye. La France a dit oui, mais à condition de les acheter ! Après les attentats du Bardo, Paris a promis d'envoyer deux conseillers en sécurité pour réaliser un audit de la situation ! On croit rêver. Un audit alors que les attaques se multiplient (Bizerte il y a une semaine, avant Sousse).
Mais il ne s'agit pas seulement d'aide matérielle. Ce qu'il faut faire, c'est stabiliser la région, et là, la France a une responsabilité énorme.
Aujourd'hui, tout le monde fait la même analyse. La Libye est en train de contaminer la région. En Libye, l'Etat islamique plante son drapeau noir de ville en ville, la dernière étant Syrte. Le pays menace de devenir le futur Etat islamique au Maghreb. Le chaos règne. Les armes circulent comme des petits pains, sorties des casernes de Kadhafi mais aussi parachutées par centaines de milliers par la France pour renverser le régime, justement dans cette zone Ouest à la frontière avec la Tunisie. Les trafics en tout genre (armes, drogue, cigarettes, pétrole et migrants) alimentent ces groupes. Et ce sont vers eux que les petits groupes tunisiens se sont tournés pour grandir. Tout le monde sait.
Mais la France fait comme s'il s'agissait d'un dossier complexe qu'il faudrait traiter au niveau international, avec une résolution de l'ONU et une participation de l'Europe et des Etats-Unis, comme pour la Syrie.
Elle oublie qu'elle a une responsabilité particulière. C'est la France qui lance l'opération militaire contre Kadhafi. C'est la France qui s'imagine que les relations d'un philosophe suffiront à fournir une solution politique à un pays qui, on le sait, n'a pas de tradition étatique. Et ce n'est pas BHL qu'il faut blâmer, ce serait trop facile. Il a tiré la sonnette d'alarme, c'est son rôle. Mais comment l'Elysée, l'Etat français, a pu se contenter de cela et penser que BHL reconstruirait la Libye ? A quel moment autant d'amateurisme a pu entrer dans le palais de la présidence de la République ?
Aujourd'hui, il est trop facile pour François Hollande de dire à demi-mot qu'il n'est pas comptable des erreurs de son adversaire, même s'il l'exècre. La France reste la France. C'est à elle de reprendre ce fardeau, le sien. Laisser jour les médiateurs onusiens est grotesque. Ils négocient avec des responsables libyens qui peuvent s'évaporer du jour au lendemain selon le gré des armes. La Libye est un Far West que l'on cherche à pacifier avec les méthodes de la SDN. C'est grotesque. C'est à la France de mobiliser ceux qui peuvent agir. Les Egyptiens, qui sont déjà prêts à s'engager. Convaincre l'Algérie de le faire aussi avant que le mal ne la gagne. Impliquer les Etats-Unis et leur capacité de surveillance et de frappes. Pousser les Britanniques à se réveiller et impliquer les Italiens et les Espagnols, puisque l'Europe en est incapable. Monter une coalition ad hoc et, pour une fois, se passer d'une résolution de l'ONU, puisqu'il ne peut y avoir personne qui viendra défendre Daesh, mais que les Russes monnaieront leur vote à coup sûr.
IIl faut sortir de cette inertie coupable qui consiste à dire "il faudra s'en occuper un jour". Parce que, pour l'instant, c'est la Tunisie qui en paie le prix, et les malheureux touristes qui s'y rendent. C'est beau l'amitié. Mais quand un ami coule, on ne se contente pas de lui jeter une bouée et de le regarder barboter. On essaye de le sortir de l'eau. 



__._,_.___

Posted by: Samuel Desire <sam4des@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
When the white man came we had the land and they had the bibles; now they have the land and we have the bibles.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Voice of the Poor, the Weak and Powerless.

-----------------------------------------------------------
Post message:  AfricaRealities@yahoogroups.com
Subscribe: AfricaRealities-subscribe@yahoogroups.com
Unsubscribe: AfricaRealities-unsubscribe@yahoogroups.com
List owner: AfricaRealities-owner@yahoogroups.com
__________________________________________________________________

Please consider the environment before printing this email or any attachments.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-http://www.africarealities.com/

-https://www.facebook.com/africarealities

-----------------------------------------------------------------------------------------
-New International Scholarships opportunities: http://www.scholarshipsgate.com
http://www.primescholarships.com
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Find  Friends in Africa:
- www.africanaffection.com
- www.datinginafrica.com
https://www.facebook.com/onlinedatinginafrica

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“When the white man came we had the land and they had the bibles; now they have the land and we have the bibles.”