Pages

Wednesday, 11 December 2013

Grossesse, séropositivité et traitement anti-VIH à vie


JOHANNESBOURG, 9 décembre 2013 (IRIN) - En théorie, protéger les bébés de l'infection à VIH est devenu relativement simple. Le processus consiste à prescrire des médicaments à la femme avant l'accouchement, puis au bébé après la naissance. Ce n'est pourtant pas le cas au Lesotho, où l'insuffisance de structures de santé et de transport signifie que les personnes séropositives vivant dans les régions montagneuses reculées sont souvent les dernières à recevoir des soins et des traitements. Cette insuffisance se traduit également par un manque de médecins et d'infirmières, et par le fait que près d'un quart de la population vit avec le VIH. 

Si le 
Botswana a réussi à réduire les taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant jusqu'à 3 pour cent, le taux du Lesotho atteint encore un niveau inacceptable de 23 pour cent. 

Maintenir les mères en vie est aussi un défi dans le royaume des montagnes, qui enregistre l'un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde. Lorsqu'il est arrivé au Lesotho il y a huit ans, le Dr Apollinaire Tiam, directeur national de la 
fondation Elizabeth Glaser pour la lutte contre le sida pédiatrique(EGPAF) a trouvé que le nombre effarant de décès maternels était « tout simplement insupportable ». Plus de la moitié des 620 décès pour 100 000 naissances vivantes, soit environ le double de la moyenne mondiale, sont dus à des complications liées au VIH. 



No comments:

Post a Comment

READ MORE RECENT NEWS AND OPINIONS

Popular Posts

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“When the white man came we had the land and they had the bibles; now they have the land and we have the bibles.”