Bref du tour d'horizon de l'actualité africaine
À quoi pourrait ressembler l'Afrique dans cinquante ans?
Dans un « email futuriste » présenté fin janvier à l'ouverture du Sommet de l'Union africaine (UA) en Ethiopie, la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a livré sa vision idéaliste du continent africain en 2063.
Coton : Le Mali redevient n°1 du coton en Afrique
Maliactu.net : Premier producteur cotonnier du continent, le Mali devrait obtenir 445.000 tonnes sur la récolte 2013-2014, soit une progression de 83%, et la filière vise 10% de mieux l'année suivante.
Son suivant immédiat en production comme en exportation, le Burkina Faso, se situe à 400.000 tonnes (+18%) sur la récolte 2011-2012, pour 163.000 tonnes exportées l'an dernier. Le Mali avait exporté 174.000 tonnes.
Climat : En Ouganda, les glaciers des "Alpes africaines" fondent
Sous une neige tourbillonnante, John Medenge perce du bout d'une lance une fine couche de neige recouvrant une crevasse, guidant un groupe de grimpeurs vers le sommet abrupte du Mont Stanley.
"Nous sommes parmi les derniers à grimper sur la glace, ça va tellement vite", dit-il après avoir escaladé la dangereuse crête de cette montagne de la chaîne du Rwenzori, à cheval entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC). Avec ses 5.109 m, le Mont Stanley est la troisième plus haute montagne d'Afrique, derrière le mont Kenya et le mythique Kilimandjaro tanzanien.
Mais, comme pour le mont Kenya et le Kilimandjaro, les experts mettent aujourd'hui en garde contre la fonte des neiges qui le frappe, à une vitesse alarmante. Selon eux, dans deux décennies, les pics africains, où neige et glace déjà se raréfient, ne seront plus que rocs.
Sauver l'Afrique : « la pilule du lendemain »
Au départ du colonisateur, personne en Afrique ne ressentait d'affection pour une culture hybride. En l'absence d'une telle culture hybride qui soit acceptable et acceptée, chaque Africain, au départ précipité du colonisateur, a donc dû faire le choix de s'identifier à l'Afrique ou à l'Occident.
Kenya : 30 éléphants et 16 rhinocéros morts au Kenya depuis le début de l'année
Les autorités kenyane de préservation de la nature (Kenya Wildlife Service ou KWS) a déclaré mardi que le pays avait perdu quelque 30 éléphants et 16 rhinocéros à cause du braconnage depuis le début de l'année.
Le directeur général du KWS, William Kiprono, a déclaré que 16 rhinocéros étaient décédés au cours de cette période, 13 tués par des braconniers et trois morts de causes naturelles."Ces statistiques indiquent un appétit croissant pour les cornes de rhinocéros, un animal dont la population dans ce pays est estimée à 1.036 têtes. En revanche, on observe une baisse des chiffres du braconnage d'éléphants, de 384 éléphants tués en 2012 à 302 éléphants en 2013", indique un communiqué du KWS.
RDC : 65% des animaux protégés du parc de la Garamba ont disparu
Le parc national de la Garamba, situé dans la Province Orientale, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) a perdu environ 65% de ses espèces animales protégées au cours de ces trois dernières décennies, révélé lundi l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Selon cette institution congolaise, le rhinocéros a quasiment disparu alors que la population de girafes, buffles et éléphants a fortement diminué.
Le conservateur du parc national de la Garamba, Christian Amboya, a indiqué qu'aujourd'hui, il n'y a aucun rhinocéros contre plus de cinq cents en 1976.
"Même situation pour les éléphants dont on ne retrouve plus que mille huit cents têtes sur les vingt-cinq mille qui habitaient le parc. Le nombre de girafes est passé de 370 à 22 et il y a actuellement 4.000 têtes de buffles qui étaient chiffrés à 60.000 à la fin des années 70. Si les braconniers déciment les éléphants à cause de son ivoire, la poudre de la corne du rhinocéros est faussement réputée être un aphrodisiaque", a déclaré le conservateur du parc national de la Garamba.
L'Éthiopie et la Banque mondiale signent un accord de prêt de 320 millions de dollars
L'Éthiopie et la Banque mondiale ont signé mardi un accord de prêt de financement d'un montant de 320 millions de dollars USD pour un projet de développement routier.
Le ministre éthiopien des Finances et du Développement économique, Ahmed Shide, et le directeur national de la Banque mondiale en Éthiopie, Guang Zhe Chen, ont signé cet accord lors d' une cérémonie.
Election 2016 en RDC : La constitution sera-t-elle révisée ?
Le dimanche 9 mars de cette année, Lambert Mende, porte parole du gouvernement de la de la République Démocratique du Congo, a affirmé sur RFI[1], dans l'émission internationales que le président Joseph Kabila respectera strictement la constitution[2]. « pas plus deux mandats consécutifs ». Selon Lambert Mende en 2016 il y a aura un passage de flambeau civilisé. Cette annonce risque de déclencher des luttes intestines au sein des partis politiques de l'opposition comme aussi dans la majorité présidentielle. Le compte à rebours a commencé pour la course à la prochaine présidentielle de 2016. Le président joseph Kabila respectera-t-il la constitution ? Cette question ne cesse pourtant de susciter de nombreuses réactions dans la classe politique congolaise. En effet compte tenu du respect de la loi fondamentale ainsi que la question des droits de l'homme en République Démocratique du Congo.
Conclusions du Conseil de l'Union européenne sur la République centrafricaine
Le Conseil a adopté les conclusions suivantes :
"1. La crise sécuritaire et humanitaire en République centrafricaine (RCA) reste fortement préoccupante, malgré une relative stabilisation de la situation à Bangui et dans les localités où les forces internationales sont déployées. L'Union européenne (UE) réitère les inquiétudes qu'elle a exprimées lors des précédentes conclusions du Conseil le 20 janvier et 10 février 2014. Elle demeure inquiète du risque de voir le conflit centrafricain affecter les pays voisins de la RCA et appelle au respect de l'intégrité du pays. L'UE compte maintenir sa mobilisation, en coordination et coopération avec d'autres acteurs internationaux, sur l'ensemble des volets de la crise, dans le cadre d'une approche globale intégrant actions dans le domaine humanitaire (en respectant les principes d'action humanitaire), politique, en matière de stabilisation et en faveur du développement.
Centrafrique: plus de 5 millions de dollars du Japon pour soutenir l'UA
Par journaldebangui.com - 17/03/2014
La contribution servira à aider la police et les civils composants de la Mission internationale africaine de soutien à la République centrafricaine (MISCA)
SEM Kazuhiro Suzuki, Ambassadeur du Japon en Ethiopie et Représentant permanent du Japon auprès de l'Union africaine (UA), a remis aujourd'hui plus de 5 millions de dollars au Commissaire de l'UA pour la paix et la sécurité, l'Ambassadeur Samoa L Chergui. La contribution servira à aider la police et les civils composants de la Mission internationale africaine de soutien à la République centrafricaine (MISCA), ainsi que les efforts pour ramener la paix et la stabilité au Sud-Soudan et au Soudan.
L'Histoire du Monde, c'est une info originale publiée dans la presse internationale mais qui ne fait pas nécessairement la Une des journaux.
Et notre HDM nous emmène en Gambie ce matin. Le pays tourne le dos à son passé. Ancienne colonie britannique, sa langue officielle est l'anglais. Le président gambien veut l'abandonner pour une langue locale. Seulement voilà : derrière ces apparentes revanche sur l'Histoire se cachent des ambitions bien plus personnelles.
Ce n'est pas la première fois que le président gambien s'en prend aux anciens colons britanniques. "Ils sont venus chez nous pour piller le pays" dit-il. Il y a 6 mois déjà, la Gambie avait quitté le Commonwealth. Aujourd'hui, elle veut donc abandonner l'anglais au profit d'une langue locale. "Pour exister, nous ne pouvons plus parler une langue étrangère", insiste-t-il.
Burundi: La Constitution de 2005 sera amendée avant fin mars
Le Burundi doit sortir d'urgence de son anti – constitutionnalité. Ni les Accords d'Arusha de 2000, ni l'Accord Global de cessez le feu de 2003 ont été appliqués.
A Bujumbura, ce lundi 17 mars 2014, le Ministre de l'intérieur du Burundi, M. Edouard Nduwimana a annoncé que la Constitution burundaise de 2005 – amendée - sera prête d'ici fin du mois de mars.
En cas de blocage , le Chef de l'Etat pourra recourir aux voies et moyens reconnues par la loi pour continuer ses activités de promulgation des lois. Ainsi, il pourra, soit retirer le projet de loi ou le soumettre au référendum populaire.
Sur de nombreux cas, le Burundi est aujourd'hui en état « inconstitutionnelle « . C'est pourquoi il est urgent de revisiter la Constitution.
Congo : La Chine apporte un appui dans l'insertion sociale des jeunes filles désœuvrées
Le chargé d'affaires de l'ambassade de la République populaire de Chine en République du Congo, M. LIU Cunxiao, a offert lundi à Brazzaville un don de matériels et articles de couture à l'association d'action Talithkoum, qui œuvre pour l'insertion sociale des jeunes filles en difficultée.
Ce matériel, composé notamment d'une dizaine de machines à coudre de fabrication chinoise et des centaines de tissus traditionnels congolais, a été réceptionné par le directeur de cabinet de la ministre de la Promotion de la femme et de l'Intégration de la femme au développement, M. Ludovic Onianguet, qui l'a remis à son tour à la responsable de cette association, Marie Thérèse Nkouka.
Congo-Angola: les deux pays règlent leur conflit frontalier
Les délégations ministérielles de la République du Congo et de l'Angola, réunies le week-end passé dans la province angolaise de Cabinda, se sont accordées sur le tracé de la frontière entre les deux pays, dans la zone de Kimongo, dans le sud-est du Congo Brazzaville.
Les deux parties ont notamment reconnu que le village Pangui, situé dans le district de Kimongo, appartient au Congo. Un accord portant sur la création d'une commission mixte d'experts en matière de frontières a également été signé et les deux délégations ont procédé à la levée des restrictions dans la circulation des personnes et des biens à la zone frontalière entre les villages Pangui (Congo) et Miconje (Angola).
Les deux parties, engagées vers une gestion concertée des frontières, ont recommandé la tenue dans des plus brefs délais, à Brazzaville au Congo, de la 7e session de la grande commission mixte Congo-Angola.
Mondial 2014: le Ghana mobilise des millions de dollars pour ses joueurs
ACCRA-A moins de trois mois du prochain mondial au Brésil, les autorités ghanéennes ont sorti le grand jeu pour soutenir les "Black Stars", l'équipe nationale de football.
Le Cameroun, «un apartheid anti-homosexuels», selon Me Alice Nkom
Dans le cadre du prix des droits de l'homme qu'elle vient de recevoir, l'avocate a comparé les homosexuels au Cameroun à l'esclavage
"Quand tout un pays utilise les armes, la police et tout le dispositif judiciaire et pénitentiaire contre une partie de sa population alors qu'il a l'engagement de protection", c'est un apartheid, explique la juriste de 69 ans dans un entretien à l'AFP à Berlin.
Venue dans la capitale allemande pour recevoir son prix mardi prochain, Alice Nkom compare également la situation des homosexuels dans son pays à l'esclavage aux États-Unis jusqu'au XIXe siècle "quand on a dénié toute humanité à des êtres humains parce qu'ils étaient noirs".
L'homosexualité est interdite au Cameroun et, depuis 1972, passible d'une peine de cinq ans de prison. Souvent, un simple soupçon suffit à déclencher des poursuites devant les tribunaux et même à des condamnations, selon Amnesty International. La société camerounaise reste très hostile vis-à-vis des gays et lesbiennes.
Le Maroc prévoit d'injecter plus de 40 millions de dollars dans le secteur du tourisme en Guinée
Le Maroc prévoit d'injecter plus de 40 millions de dollars dans le secteur du tourisme pour la réalisation de plusieurs projet dans le développement des activités du touristiques et artisanaux, a déclaré lundi le ministre guinéen de l'Hôtellerie, du Tourisme et de l'Artisanat Lousény Camara.
Récemment, une convention de partenariat a été signée entre les ministres du tourisme du Maroc et de la Guinée pour un programme d'application durant la période de 2014-2017.
En dehors de ce financement, le royaume chérifien s'est engagé aussi à apporter un appui considérable à la Guinée dans la formation des cadres et des étudiants guinéens au niveau de plusieurs disciplines de promotion, d'exploitation et la mise en valeurs des potentialités touristique guinéens.
Malgré la non exploitation des ressources touristiques en Guinée, le département en charge du tourisme a renfloué les casses de l'Etat à hauteur de 200 millions de francs guinéens soit plus de 28 mille dollars us en 2013, a indiqué le ministre.
Energie solaire : Le Maroc en passe de devenir un acteur de référence
Le Maroc est en passe de devenir un acteur de référence dans l'exploitation et l'utilisation des énergies propres, grâce notamment au projet phare de la station solaire d'Ouarzazate 'Noor 1', dont les premiers kwh seront injectés dans le réseau électrique national avant la fin 2015.
Sommet de la francophonie de Dakar: Le Sénégal et France travaillent sur la sécurité
Le Sénégal et la France souhaitent faire de l'organisation du 15ème sommet de la Francophonie, prévu en novembre prochain à Dakar, une des priorités des interventions du Plan d'action contre le terrorisme (PACT) pour l'année 2014 a assuré, mardi, le ministre sénégalais de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.'
'Le Sénégal organise le sommet de la Francophonie en novembre 2014 et il y a lieu, compte tenu des nombreuses délégations qu'attend notre pays, de travailler à mieux sécuriser le pays et c'est dans ce sens que l'essentiel de notre actions sur 2014 seront prioritairement dirigées vers l'organisation de ce sommet'', a-t-il dit. M. Diallo s'exprimait lors de la deuxième réunion du comité de pilotage du projet du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) du PACT, un projet bilatéral fiancé à hauteur de 460 millions de francs CFA par la coopération française.
Malgré l'adoption de la loi La pratique de l'excision demeure répandue dans certaines régions
Au Sénégal, malgré l'adoption par les autorités sénégalaises de la loi interdisant la pratique des mutilations génitales féminines considérées comme une grave atteinte à l'intégrité physique des jeunes filles et les campagnes de sensibilisation, la pratique persiste selon l'ONG « Save the children ». La configuration générale de la situation des mutilations génitales féminines au Sénégal met en exergue de fortes disparités. Même si elle a connu un net recul, le taux de prévalence étant passé de 28% en 2005 à 26% en 2010, la pratique de l'excision demeure répandue dans certaines régions du Sénégal telle que Kolda où, elle peut aller jusqu'à 84% en fonction de l'ethnie (Demographic and Health Survey 2010 – 2011, Agence Nationale de la Démographie et Macro International).
La baisse des financements étrangers entrave la lutte contre le VIH/Sida en Tanzanie
ARUSHA (Tanzanie) (Xinhua) - La baisse des financements des programmes HIV/Sida au fil des ans pourrait avoir un impact négatif sur l'épidémie, car la réponse apportée par la Tanzanie au VIH/Sida dépend beaucoup de l'aide étrangère.
Algérie: Bouteflika, l'otage d'une oligarchie militaire accrochée à ses privilèges
Et le risque, c'est qu'il finisse comme naguère finit Habib Bourguiba.
A un mois de la présidentielle en Algérie, le landerneau politique est en pleine ébullition. C'est une véritable veillée d'armes au sein des états-majors des partis engagés dans la course pour la conquête de la magistrature suprême. Déjà, l'heure est aux grandes manœuvres et ce, avant même l'ouverture officielle de la campagne prévue pour le 23 mars. Au total, six candidats sont dans les starting-blocks dont le président sortant,Abdelaziz Bouteflika, candidat à un quatrième mandat.
Afrique du Sud: Zuma doit rembourser une partie des travaux de sa résidence privée
Le président Jacob Zuma a été prié mercredi de rembourser l'amphithéâtre et la piscine que les contribuables sud-africains ont payés en même temps que les travaux de sécurité de sa résidence privée de Nkandla (est), un sérieux revers à sept semaines des élections générales.
« Les dépenses engagées par l'Etat (…) vont au-delà de ce qui était raisonnablement nécessaire pour la sécurité du président », a sobrement résumé la médiatrice Thuli Madonsela, chargée de veiller à la bonne gestion des fonds publics. Son rapport, rendu public mercredi, était d'autant plus attendu en Afrique du Sud que le gouvernement avait tout fait pour en empêcher la publication.
La Côte d'Ivoire élue à la tête du réseau des agences francophones de promotion d'investissements
Les agences de promotion des investissements de l'espace francophone regroupées au sein d'un réseau ont élu le directeur général du centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (Cepici), Emmanuel Esmel Essis, à la présidence du Comité international de cette structure, lors d'une assemblée générale extraordinaire organisée, lundi, à Abidjan.
Algérie: Amnesty dénonce la fermeture d'une télévision d'opposition
ALGER, 18 mars 2014 (AFP) - Amnesty International a dénoncé mardi la "fermeture" de la chaîne de télévision satellitaire privée algérienne Al Atlas TV, très critique envers le pouvoir, et pressé les autorités algériennes de permettre sa réouverture, dans un communiqué parvenu à l'AFP.
Amnesty "craint qu'Al Atlas TV n'ait été sanctionnée pour ses critiques envers les autorités" et appelle les autorités à "permettre la réouverture de cette chaîne et à s'abstenir de fermer arbitrairement d'autres médias", selon le texte.
Al Atlas TV a cessé d'émettre le 12 mars sur ordre des autorités algériennes, au lendemain d'une perquisition.
Construction d'un nouveau port en Tanzanie
Un millier de familles déplacées pour la construction d'un nouveau port en Tanzanie - La Tanzanie va verser 23 milliards de shillings, soit environ 13,6 millions de dollars, à 1.100 familles pour les dédommager, suite à la démolition de leurs maisons pour la construction d'un nouveau port maritime à Mbegani, dans le district de Bagamoyo, à une trentaine de kilomètres au nord de Dar-es-Salaam, a appris la PANA de source officielle ce lundi. 'Au moins 90 pour cent du site portuaire a été évalué pour le moment et les familles concernées, qui seront déplacées de quatre villages, seront dédommagées en juin de cette année', a déclaré Emmanuel Mrema, le responsable en chef de l'évaluation pour le futur port, aux membres de la Commission de planification des services présidentiels, lors de leur visite du site.
Présidentielle de 2015 : Un groupe de femmes s'engage pour la réélection du président Condé…
CONAKRY-A moins d'un an de la présidentielle de 2015, un mouvement de femmes qui se réclame de la Forêt, s'est engagé récemment à soutenir le président de la république pour sa réélection en2015, a appris Africaguinee.com.
Il s'agit de l'Union des Femmes de la Guinée Forestière qui dit soutenir les actions du Président de la République, Pr Alpha Condé. Pour la porte-parole de ce mouvement, Hadja Christine Sagno, la mission de l'UFGF est de soutenir les actions du Pr Alpha Condé.
Selon Hadja Christine Sagno, l'Union des Femmes de la Guinée forestière (UFGF), compte plus de 250 associations réunies en plusieurs groupements, dont 5500 femmes inscrites dans le registre de l'union. "UFGF + RPG = victoire en 2015'', pouvait-on lire sur les banderoles que brandissaient ces femmes.
Exploration pétrolière dans les zones protégées: la RDC ne veut pas reculer
KINSHASA - Le gouvernement de Kinshasa a indiqué mardi qu'il ne comptait pas revenir sur ses projets d'exploration pétrolière en zone naturelle protégée, en particulier dans le parc national des Virunga, dans l'est de la République démocratique du Congo. Nous n'allons pas reculer, a déclaré le ministre des Hydrocarbures congolais, Crispin Atame Tabe lors d'une réunion publique à Kinshasa. L'exploitation des ressources naturelles, telles que les hydrocarbures, s'avère [...] impérieuse pour soutenir une économie d'un pays en voie de développement et améliorer la situation sociale des ses habitants, a dit M. Atame Tabe, dont le pays se classe dernier selon l'indice du développement humain des Nations unies.
Le ministre a tenu ces propos lors d'une rencontre intitulée Atelier de sensibilisation sur la problématique de l'exploitation et [de la] production pétrolière dans les zones protégées de la RDC: cas du parc national des Virunga.
La Rdc dans l'attente de la décision du Conseil d'administration de la Banque mondiale au sujet du financement d'Inga 3
La Rdc attend avec empressement la décision du Conseil d'Administration de la Banque mondiale relative au financement du projet du barrage hydroélectrique Inga 3.
RDC: 600 otages des rebelles ougandais de l'ADF restent introuvables
Traque aux groupes armés : Presque 80% du territoire congolais réunifié
Rwanda : Paul Kagame menace à nouveau les dissidents en exil
6,5 milliards d'euros pour le déploiement du PAPED dans les pays de l'Afrique de l'ouest 1
frique - Les Etats de l'Afrique de l'ouest 1 ont bénéficié lundi dernier d'un soutien financier de 6,5 milliards d'euros de la part de la commission européenne, financement relatif destiné au Programme de l'Accord de Partenariat Economique pour le Développement (PAPED) pour la période 2015-2020.
__._,_.___
| Reply via web post | Reply to sender | Reply to group | Start a New Topic | Messages in this topic (1) |
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
More news: http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer environnement avant toute impression de cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------
Sponsors:
http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
More news: http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer environnement avant toute impression de cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------
Sponsors:
http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.
__,_._,___
No comments:
Post a Comment