Skip to main content

[RwandaLibre] Retour des FDLR au Rwanda: Kobler choque l’opposition

 

Retour des FDLR au Rwanda: Kobler choque l'opposition

par RFI

Le chef de la Monusco et représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC, Martin Kobler (ici au Katanga en janvier 2014) a demandé aux FDLR de rentrer au Rwanda et de vivre «paisiblement». Monusco/Myriam Asmani
       

L'opposition politique rwandaise se dit indignée après les propos tenus sur notre antenne par le patron de la Monusco. Martin Kobler disait encourager les ex-combattants FDLR et leurs familles à rentrer au Rwanda pour y mener une vie paisible. Interrogé sur la réaction de l'ancien Premier ministre - devenu opposant - Faustin Twagiramungu, sur le fait que l'absence de respect pour les droits de l'homme et d'ouverture de l'espace politique empêchait les réfugiés de rentrer chez eux, le représentant onusien a répondu qu'il ne pouvait pas confirmer que la situation soit difficile pour ceux qui rentrent. Des mots qui ont provoqué l'ire de tous les opposants.


D'abord, il y a ce communiqué, rare, puisque signé par six partis d'opposition qui n'ont pas l'habitude de réagir ensemble : Le PDP, le PS Imberakuri, l'une des branches des FDU dont les présidents sont ou ont été emprisonnés au Rwanda, le RNC dont l'un des fondateurs a été assassiné en Afrique du Sud récemment, le PDR et le parti Amahoro People's Congress. Ces six partis s'étonnent de déclarations qui « laissent à penser, expliquent-ils, que les réfugiés restent en exil de leur plein gré ».

Et de rappeler à Martin Kobler que les réfugiés rwandais au Congo sont également des « rescapés » de massacres en 1996 et 1997, massacres documentés par le rapport Mapping de l'ONU. Ils font également la liste des rapports et communiqués des Nations unies, des Etats-unis et d'organisations de défense des droits de l'homme qui ont épinglé le Rwanda ces six derniers mois. « Les services de monsieur Kobler ont sûrement eu accès à tous ces rapports », ironisent ces partis qui appellent le responsable onusien à arrêter « la politique de l'autruche » et à promouvoir un dialogue inter-rwandais plutôt que des opérations militaires.

« Préoccupations communes »

Pour les FDU présents à l'intérieur du pays, « les conditions ne sont pas réunies » pour permettre le retour des réfugiés. « L'espace politique est fermé et les droits de l'homme ne sont pas respectés au Rwanda », explique ainsi leur représentant Boniface Twagirimana. Le Parti vert démocratique se prononce lui en faveur du retour des FDLR, mais, précise son président Frank Habineza depuis Kigali, « nous partageons des préoccupations communes en termes de respect des droits de l'homme et d'une plus large ouverture de l'espace politique. »

Quant à Faustin Twagiramungu, il ne cache pas sa colère. « Les réfugiés rwandais ne rentreront pas inconditionnellement pour faire plaisir à messieurs Kagame et Kobler », a déclaré l'ancien Premier ministre rwandais. Autre réaction, celle du général Habyarimana du CDR : pour ce dernier, les Nations unies devraient avant tout « encourager le gouvernement rwandais à respecter l'Etat de droit avant de s'adresser aux réfugiés. »


__._,_.___

Posted by: Nzinink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

Comments

Popular posts from this blog

Le Troisième Mandat de Louise Mushikiwabo à l'OIF : Entre Précédent et Principe Démocratique.

Le Troisième Mandat de Louise Mushikiwabo à l'OIF : Entre Précédent et Principe Démocratique. L'Alternance à l'OIF : Pourquoi un Troisième Mandat Fragilise la Crédibilité de la Francophonie. Introduction Louise Mushikiwabo veut un troisième mandat à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie. Son annonce, faite bien avant l'émergence d'autres candidats, rappelle une tactique familière en Afrique : affirmer qu'on a le soutien populaire sans jamais le prouver publiquement. La méthode est rodée. Des dirigeants africains l'utilisent depuis des décennies pour prolonger leur règne. Ils clament que "le peuple le demande" ou que "les partenaires soutiennent" cette reconduction. Aucune preuve formelle n'est nécessaire. L'affirmation devient réalité politique. Mais voilà le problème : la Francophonie prêche la démocratie, l'État de droit et l'alternance au pouvoir. Peut-elle tolérer en son sein ce qu...

[AfricaRealities.com] Burundi president seen as 'divine' hero in rural homeland

  "We will vote for him until the return of Jesus Christ, that is, until the end of time," said Sylvie with a laugh, adding that for her, Nkurunziza "should be president for life." Burundi president seen as 'divine' hero in rural homeland               Burundi president seen as 'divine' hero in rural homelan... On the streets of Burundi's capital, protesters have spent a month fighting running battles with police, erecting barricades and demanding President Pierre Nkurunzi... View on news.yahoo.com Preview by Yahoo   ### "Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King . __._,_.___ Posted by: Nzinink <nzinink@yahoo.com> Reply via web post • ...

Votre sélection quotidienne d'articles de IRIN, 5/18/2015

  nouvelles et analyses humanitaires Table des matières 1. BRIEFING: La troisième fois sera-t-elle la bonne pour les négociations sur la Syrie ? 2. La sélection d'IRIN : Migration, secteur privé et djihad sur Twitter BRIEFING: La troisième fois sera-t-elle la bonne pour les négociations sur la Syrie ? GENÈVE, 18 mai 2015 (IRIN) - Les participants les qualifient de discrètes et, en effet, de nombreuses personnes n'ont peut-être pas remarqué qu'un troisième cycle de négociations sur le conflit syrien était en cours à Genève ce mois-ci. Lire l'article en ligne La sélection d'IRIN : Migration, secteur privé et djihad sur Twitter DUBAÏ, 18 mai 2015 (IRIN) - Voici la sélecti...

BBC News

Africanews

UNDP - Africa Job Vacancies

Wikipedia

Search results

How We Made It In Africa – Insight into business in Africa

Migration Policy Institute